Pourquoi une batterie Lithium peut perdre en autonomie ?

On voit souvent des retours d’expériences négatifs sur l’autonomie des batteries Lithium. Cela peut être dû à différents facteurs : décroissance normale, mauvaises utilisations, casse, défaut du matériel, temps froid…

images (6)

 

L’autonomie annoncée, vendue

Pour commencer, nombre de vendeurs de batteries Lithium annoncent des autonomies maximums, à savoir sur le plat, avec un niveau d’assistance au minimum, donc très loin des conditions réelles d’usages. Beaucoup sont ainsi déçus de ne pas atteindre l’autonomie annoncée. Préférez des professionnels qui affichent clairement la capacité de la batterie lithium en Ah et qui annoncent des autonomies moyennes représentatives d’un usage normal et non maximum.

 

L’évolution naturelle des cellules d’une batterie Lithium :

La capacité d’une batterie lithium pour vélo (et donc son autonomie) décroit naturellement au fil des années, on peut évaluer cette décroissance à environ 5% par an en conditions normales d’utilisation. Il n y a rien à faire, il s’agit du cycle de vie normale d’une batterie lithium.

 

Le déséquilibre des cellules d’une batterie Lithium :

Si la perte de capacité est supérieure à 5% par an, ce n’est pas normal, cela indique que les cellules de la batterie Lithium sont déséquilibrées. C’est à dire qu’elle n’ont pas toutes la même tension et que la tension de la batterie une fois chargée ne sera pas celle attendue : par exemple seulement 53.0V au lieu de 54.6V pour une batterie lithium-ion 48v.

>Causes d’un déséquilibre : De gros appels de tensions, pédalage trop léger, utilisation intensive de l’accélérateur, batterie lithium de trop faible capacité par rapport à la puissance du moteur de vélo

>Solution pour un faible déséquilibre (delta de 15% avec la capacité normal) : Des cycles de charge/décharge devront être effectués afin de ré-équilibrer les cellules de la batterie Lithium.

Cela consiste à décharger la batterie du vélo à fond (au delà de 90%) et de faire une charge complète à l’aide du chargeur de la batterie Lithium. Répéter l’opération 4 à 5 fois devrait permettre de récupérer la capacité normale.

>Solution pour un déséquilibre important (delta supérieur à 15% par rapport à la capacité normale) : l’action du chargeur ne suffit plus, un rééquilibrage manuel, bloc de cellules par bloc de cellules est nécessaire. Pour cela il faut ouvrir la batterie Lithium, seul un professionnel spécialisé est capable de faire cela. Attention, selon l’ampleur du déséquilibre, il n’est pas certain que cette opération marche…

 

La perte d’autonomie par temps froid :

En dessous de 5 degrés, le froid faire perdre un peu de rendement aux cellules, la batterie lithium peut perdre jusqu’à 20% de capacité. C’est parfaitement normal, et ne vous inquiétez pas la capacité d’origine reviendra tout à fait normalement avec l’élévation de la température extérieure.

 

Un défaut ou une casse de la batterie :

Si un ou des éléments (cellules) est mal soudé ou qu’il s’est déssoudé suite à un choc, cela peut produire également une perte de capacité. Seule l’analyse par un professionnel spécialisé en kit vélo électrique et batterie lithium pour vélo pourra détecter ce problème et réparer la batterie Lithium.