Le vélo électrique en libre-service

Depuis plusieurs années, de plus en plus de collectivités et d’entreprises ont mis à disposition des administrés ou des salariés des flottes de vélos en libre-service. Aujourd’hui, ce phénomène n’a pas encore pu s’étendre sur tout le territoire qu’il a déjà muté, les flottes sont désormais composées de vélos électriques ! Ce qui est formidable pour l’essor des véhicules alternatifs à la voiture, mais où se situe le kit vélo électrique dans cette évolution ?

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Les vélos électriques en ville.

En 2017 à Paris, vont arriver les vélos électriques en libre-service pour les habitants, qui vont probablement remplacer petit à petit les « Vélib ». Cela va permettre à plus de gens encore d’utiliser ces véhicules car ils n’auront plus peur de transpirer ou d’être trop fatigués par les montées ou faux plats. Par contre, niveau gestion, cela va être une autre paire de manches. Quand on sait que la durée de vie d’un moteur de vélo et d’une batterie lithium tient essentiellement à la bonne utilisation que l’on en fait, il va falloir des vélos électriques robustes, avec un entretien très rigoureux et des citoyens respectueux pour ne pas que ce projet soit « trop »coûteux. Il s’agira là d’énormes flottes de vélos électriques avec des bornes de recharges, la batterie lithium du vélo se rechargera lorsque le vélo est sur sa borne.

 

Voir l’article qui détaille le lancement des vélos électriques sur Paris

 

Les flottes de vélos électriques des collectivités ou entreprises

Le vélo électrique se développe également  en libre-service mais pour les salariés d’une entreprise ou d’une collectivité, afin de faciliter, et encourager leurs déplacements domicile-travail et professionnels en vélo électrique. Ils peuvent être appelés des « vélo électriques de fonction« . Les entreprises et collectivités ont moins recours à des flottes comme les villes car il proposent en général une petite dizaine ou moins de vélos motorisés, ce qui est très loin d’être assez pour avoir un tarif intéressant avec des bornes de recharges… Ils achètent alors quelques vélos électriques du commerce.

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Et le kit vélo électrique sans tous ça ?

Comme toujours, il demeure une très sérieuse alternative au vélo électrique, en proposant une motorisation de qualité pour moins cher, en permettant de motoriser un vélo classique, en fonction des besoins… Ainsi on commence à voir des communes et sociétés qui, au lieu d’acheter des vélos électriques, équipent quelques vélos de kits vélo électriques pour leurs administrés ou salariés.

On commence aussi à voir quelques communes qui s’intéressent aux moteurs et batteries de vélo pour enfin élargir les subventions accordées aux vélos électriques pour les kits vélo électriques.

C’est pas trop tôt !

Le kit vélo électrique a donc toujours le vent en poupe, en suivant largement l’essor du vélo électrique, tout en occupant une place de choix et une réelle alternative pour de nombreux vélotafeurs, VTTistes, cyclistes en tous genres et autres professionnels convertis aux déplacements en vélo électrique.

 

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