Pourquoi le vélo électrique ?

On lit de plus en plus d’articles sur des vélos électriques, on voit de plus en plus de personnes qui semblent aller au travail par tous les temps, même avec des parcours pas toujours très plats avec ces vélos à assistance électriques. Certains aperçoivent aussi des VTT électriques puissants sur les sentiers… Qu’est-ce donc que ces nouveaux vélos ? A quoi servent-ils ? Et pourquoi semble-t-il il y avoir de plus en plus d’adeptes des vélos motorisés ?

aide-achat-velo-electrique-nevers_300616

 

Il y a plusieurs catégories d’utilisateurs de vélos électriques :

Le vélotaf :

Le trafic urbain étant de plus en plus saturé, nombreux décident de prendre leurs vélos pour aller au travail. En l’équipant d’un moteur roue ou bien d’un moteur pédalier, les « vélotafeurs » mettent moins de temps et n’arrivent pas en sueur au travail, même si il y a des côtes importantes sur le chemin. Ainsi, il n’est plus rare de voir des cyclistes faire, 10 15 ou même 20 km en vélo électrique pour se rendre sur leurs lieux de travail.

images (2)

Les tout sauf la voiture !

On voit également d’autres cycles, type triporteur électrique, ou tricycle électrique qui permettent toujours d’aller au travail mais aussi d’amener les enfants à l’école ou de transporter les courses en laissant définitivement la voiture au garage !

images (3)

 

Les randonneurs, VTTistes et coureurs

Il y a aussi ceux qui ont l’habitude de faire de la randonnée, du VTT ou du vélo de course, et qui veulent un coup de main pour moins souffrir en montée, et pouvoir aller plus loin sans avoir peur du retour. Le vélo électrique ou le kit de motorisation pour vélo est alors d’une précieuse aide pour que les sorties restent un plaisir, et que l’on puisse suivre le groupe sans faiblir !

 

VTT1

Les professionnels

On voit enfin de plus en plus de professionnels qui optent pour un kit vélo électrique pour se déplacer chez leur client, afin de ne pas être retardés ou prisonniers des bouchons. Que ce soit en vélo électrique pour les coursiers ou en biporteur électrique ou triporteur électrique pour transporter du matériel, ou de quoi faire des crêpes, des cafés ou des glaces… Le kit vélo électrique est là encore une solution alternative qui se répand de plus en plus.

baraka-tri

Le Kit vélo électrique

Les kits vélo électriques composés d’un moteur de vélo et d’une batterie Lithium permettent de motoriser tous les cycles nommés précédemment. Il ont l’avantage d’être plus accessibles financièrement et de pouvoir faire du sur mesure en fonction du type de vélo et de l’usage que l’on souhaite en faire. C’est là encore une raison qui fait que ce mode de déplacement se démocratise de plus en plus et que les vélos électriques envahissent l’espace public.