Les accessoires indispensables pour bien utiliser son kit velo électrique

Aujourd’hui, le net est envahi par des sites qui proposent des kits vélo électriques. Comme toutes les offres de masses, il est difficile de s’y retrouver, et toutes les offres de kits vélo électriques sont loin de se valoir en terme de qualité et de conseils. Voici un autre article pour vous aiguiller sur les accessoires indispensables  pour bien utiliser un moteur roue ou un moteur pédalier. Cela vous évitera de faire le mauvais choix sur des sites qui ne proposent pas ces articles et qui ne savent donc probablement pas ce qu’ils vendent.

Les accessoires indispensables pour un kit vélo électrique avec un moteur roue :

moteur-roue-

Le pedelec : pour activer le kit vélo électrique lorsque vous pédalez.

Bien des vendeurs de kit vélo électrique proposent leur moteur sans Pedelec et cela dans le soucis de faire des économies et donc de vendre moins cher (car il faut un écran pour le faire fonctionner). Pourtant le Pedelec a de nombreux avantages comme celui d’éviter les risques de surchauffe du matériel. Grâce à des niveaux d’assistance, vous pouvez étager la puissance demandée, et l’adapter à votre besoin. Cela évite notamment les gros appels de tension ce qui peut endommager le moteur du vélo et la batterie Lithium. Le pedelec est aussi beaucoup plus confortable à utiliser, pas besoin de maintenir un accélérateur comme sur une moto.         Un professionnel du kit vélo électrique digne de ce nom saura vous proposer plusieurs pedelec différents pour s’adapter à la plus grande partie des cadres de vélo.

Les torque Arm : pour renforcer la fourche ou les haubans du vélo équipé d’un kit vélo électrique

Bien des vendeurs vous fourniront des kits vélo électriques puissants, de 500, 1000 voire 1500w sans vous conseiller de Torques Arm. Ils sont pourtant très importants, car les cadres de vélos ne sont pas conçus pour être motorisés. Sans torque arm, il peut survenir une casse de cadre, ce qui peut causer une très mauvaise chute et endommager votre vélo électrique.

Une jante de qualité : pour être cohérents avec le kit vélo électrique

Les contraintes exercées par le moteur de vélo sur la jante sont plus importantes que sur un vélo classique, c’est pour cela qu’il est très important que le moteur roue soit rayonné dans une jante solide double paroi.

Un rayonnage adapté : pour être cohérent avec le kit vélo électrique

Les contraintes exercées par le moteur de vélo sur le rayonnage sont plus importantes que sur un vélo classique, c’est pour cela qu’il est très important que le laçage du moteur roue soit réalisé par des professionnels spécialisés. Un laçage croisé par un ou par deux est indispensable, et l’usage de rayons renforcés sur les cycles spéciaux du type tandem électrique ou trike électrique est obligatoire.

Les accessoires indispensables pour un kit vélo électrique avec un moteur pédalier :

BBSHD-dessin

Un système de débrayage pour moteur pédalier

Comme l’action du moteur pédalier passe par la transmission du vélo, celle-ci est fortement sollicitée. Ainsi, il est important que le moteur de vélo soit coupé lors du passage des vitesses, afin de ne pas faire craquer la transmission du vélo électrique. Votre vendeur doit être capable de vous proposer des systèmes de débrayages automatiques ou manuels afin de couper l’assistance lors du passage des vitesses et préserver ainsi votre transmission.

Un outillage spécial pour moteur pédalier

Certains écrous de serrage ont des empreintes très particulières, comme par exemple l’écrou et le contre-écrou M35 du moteur pédalier Bafang BBS. Veillez à ce que votre revendeur puisse vous fournir ce genre d’outils spéciaux que vous ne trouverez pas ailleurs dans le commerce.

 

Vous saurez ainsi reconnaitre un vrai professionnel, qui sait de quoi il parle, et qui connait son matériel si il vous parle de ces éléments.   SI il ne les mentionne pas, ou vous dit que ça ne sert à rien, un conseil, passez votre chemin…