Comment choisir son kit vélo électrique ?

Etape 7 : Les points essentiels !

 

Choisir son kit vélo électrique parmi les différents sites en ligne qui vendent le matériel pour motoriser son vélo n’est pas chose aisée. Les offres de moteurs de vélo et de batteries Lithium sont de plus en plus nombreuses et les prix varient entre 500 et 1500€. Voyons quels sont les éléments sur lesquels il faut être vigilant. Attention de bien comparer ce qui est comparable…

images (1)images

 

Les points clefs pour comparer les moteurs électrique de vélo :

moteur-roue

  •  La puissance du kit vélo électrique : Comparez bien des moteurs de vélo de puissances équivalentes. En effet, la puissance commence à 250w nominale (standard vélo à assistance électrique), mais peut grimper à 800 voire 1000w nominale.       En savoir plus
  • Type de moteur de vélo : les offres moins chères sont souvent des moteurs à entraînement direct : plus lourds, moins performants et plus contraignants. En savoir Plus
  • Le contenu de votre kit vélo électrique : regardez bien ce qui est inclus dans les kits comparés (écran, accessoires…) et la finition/qualité de celui-ci (contrôleur, câblerie…). Bien souvent,  les offres les moins chères sont de vieilles séries à écouler.

Exemple de câblerie bas de gamme ou ancienne génération :

xxx

Exemple de câblerie haut de gamme dernière génération :

Capture d’écran 2016-07-20 à 1.46.51 PM

 

Les points clefs pour comparer les batteries Lithium pour vélo électrique :

Capture d’écran 2016-04-28 à 6.07.47 PM

  • La capacité de la batterie Lithium : attention aux autonomies annoncées bien souvent extravagantes, comparez les Ah.                     En savoir plus
  • Ce qui est fourni avec la batterie Lithium : certains vendeurs peu scrupuleux proposent le chargeur en supplément. Si le tarif est beaucoup moins cher, alors vous avez affaire à un site asiatique ou de vieilles séries avec des cellules ancienne génération.

 

Les points clefs pour comparer la qualité du service et donc du matériel :

contact-service-client

  •  Les garanties du kit vélo électrique ou de la batterie Lithium : Attention car il peut ne pas y avoir de garantie réelle sur le matériel, soit parce que ce sont simplement des sites non spécialisés qui ne savent pas ce qu’ils vendent ou bien des sites web asiatiques. Bon courage alors en cas de SAV.
  • Consulter toujours les conditions générales de ventes car ce sont elles qui font foi, et les données peuvent être différentes de ce que vous lirez sur les fiches produits.
  • Le SAV : Est il géré en France ? La boutique a t-elle des pièces de rechanges et des techniciens qualifiés pour gérer le  SAV ?
  • Est-ce que ce revendeur est spécialisé et/ou fabriquant ?
  • Depuis combien de temps ce revendeur est-il spécialisé ?
  • A-t-il des guides et vidéos de montages ?
  • A-t-il des conseillers joignables par mail ou téléphone ?
  • A-t-il des témoignages de clients satisfaits ?

 

En conclusion et vous l’aurez compris, comme dans tous les domaines, la méfiance doit être de mise avec les offres trop alléchantes qui ne reflètent pas la réalité du marché, et ne peuvent tout simplement par permettre un service et un suivi de qualité après vente. Les kits vélo électriques et les batteries Lithium-ion sont des produits techniques qui doivent être vendus par des professionnels spécialisés.