Quel est le meilleur rayonnage pour un moteur électrique roue ?

La bonne tenue d’une roue dans le temps dépend de la qualité de la jante, mais aussi de la qualité et du type de laçage des rayons. Les contraintes exercées sur le rayonnage sont plus importantes lorsque la roue est motorisée, le laçage doit donc être adapté au moteur roue pour être assez résistant.

 

  • Caractéristiques d’un moteur roue

La majorité des moteurs électriques roue ont des flasques comportant 36 trous. Afin de réaliser un rayonnage optimum, il faudra donc une jante solide, double paroi et qui fait bien 36 trous.

Le diamètre des moteurs roue varie entre 100 et 300mm. La longueur des rayons sera donc différente en fonction de la taille du moteur moyeu, de la jante et du type de laçage.

 

  • Les différents types de rayonnage  d’un moteur roue

Le type de rayonnage le plus courant, pour les roues standards non motorisées, est le rayonnage semi-tangentiel croisé 3 fois.

Pour le rayonnage d’un moteur électrique de vélo, le nombre de croisement varie entre 0 et 2, en fonction du diamètre du moteur roue et de celui de la jante.

Plus les rayons sont courts, moins il est possible de les croiser. En dessous de 110mm, le rayonnage radial est le seul possible.

 

Le rayonnage semi-tangentiel ou croisé  de la roue de vélo motorisée

Sans titre

Plus le nombre de croisements est élevé, plus les rayons quittent le moteur moyeu à un angle qui s’approche d’une tangentielle. Cela donne à la roue motorisée la résistance nécessaire pour transmettre les efforts de transmission et de freinage. Cela implique aussi des rayons plus grands, donc plus lourds, mais le surpoids de quelques centaines de grammes est négligeable pour un vélo électrique.

À l’inverse, un plus petit nombre de croisements fait que les rayons sont presque perpendiculaires à la flasque du moteur roue et à la jante.

Les efforts de transmission sont répartis entre les rayons tracteurs et les rayons pousseurs, qui comme leurs noms l’indiquent « tirent » et « poussent » la jante.

 

Le rayonnage radial  de la roue de vélo motorisée

Sans titre1

Les roues radiales ont des rayons qui sortent en ligne droite du moyeu.

Ce type de rayonnage présente toutefois deux inconvénients. Comme les écrous sont directement dans l’axe des trous de rayons de la jante, ils peuvent se desserrer plus facilement que les écrous d’une roue à rayonnage tangentiel. Il est conseillé d’utiliser du frein filet.

Compte tenu de la géométrie du rayonnage, le couple appliqué à la roue par le moyeu motorisé causera une très forte augmentation de la tension des rayons et peut entraîner le bris de rayons.

Il faut être encore plus vigilant à la tension des rayons avec ce type de rayonnage, particulièrement sur une roue motorisée.

 

  • L’entretien du rayonnage d’un moteur roue

Une vérification du rayonnage doit être faite régulièrement (tous les 2000 à 3000 km). C’est le seul moyen d’éviter le voilage de la jante et les casses de rayons. Pensez donc à inspecter régulièrement la bonne tension des rayons

Un moteur roue de vélo sollicite  énormément les rayons. Les démarrages « poignée dans l’angle » sont donc à proscrire. C’est là que le couple moteur est le plus important, et que les rayons sont le plus sollicité.

 

 

  • Conclusions sur le rayonnage d’une roue motorisée

Les règles sont les suivantes :

  1. Utilisation d’une jante solide, double paroi et 36 trous.
  2. Un rayonnage pratiqué par des professionnels pour régler correctement le voile et le saut de jante, ainsi que la tension des rayons.
  3. Le laçage le plus adapté car le plus solide est le rayonnage croisé, plus il y a aura de croisements, plus le rayonnage sera solide (on peut aller jusqu’à 2 croisements sur une roue équipé d’un moteur moyeu).
  4. Pour des utilisations qui créaient des contraintes supplémentaires à celle du moteur roue, le VTT avec des kits vélo électrique puissants, ou bien la motorisation d’un véhicule lourd comme un tandem, un rayonnage avec des rayons renforcés est conseillé.
  5. Une inspection très régulière de la tensions des rayons avec un contrôle par un professionnel tous les 2000km.

 

Voir une vidéo de rayonnage d’une roue