Comment bien entretenir mon vélo électrique ?

Comme pour tout matériel, la durée de vie et de bon fonctionnement des moteurs de vélo et des batteries Lithium dépend énormément de l’entretien que l’on réalise plus ou moins bien. Voici nos conseils pour entretenir correctement votre vélo électrique.

 

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Nettoyage du vélo et du kit vélo électrique :

Ces recommandations sont valables aussi bien pour un vélo classique, qu’un vélo électrique.

Moteur, batterie et cadre du vélo :

Nettoyez le moteur roue, le moteur pédalier, la batterie Lithium, et le cadre du vélo à l’eau savonneuse et au chiffon ou à l’éponge. Pas de lavage au jet classique ou haute pression. L’eau s’infiltre partout et peut causer une oxydation prématurée des parties métalliques, une usure prématuré des roulements ou des courts-circuits dans la  batterie Lithium ou le moteur électrique du vélo.

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Transmission :

Nettoyez la chaîne du vélo électrique avec un dégraissant prévu à cet effet. Si elle a reçu du sable, un nettoyage à l’air comprimé au préalable enlève le plus gros. Puis lubrification avec de l’huile pour chaine (pas de graisse ou d’huile épaisse qui emmagasine la poussière et le sable)

Surtout pas de WD40 sur la chaine ou la roue libre. Cela dissout la graisse, et use prématurément les roulements de votre moteur de vélo.

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Entretien du kit vélo électrique

Le moteur de vélo :

Sur un  vélo classique, il faut faire un contrôle visuel tous les deux mois environ (tension rayons, voile et vérifier le rayonnage de temps en temps.

Sur un vélo électrique, avec un moteur roue, les rayons sont plus fortement sollicités, les vérifications devront donc être plus régulières. En cas d’utilisation de l’accélérateur, le rayonnage subit encore plus de contraintes…

 

De manière général, première vérification au bout de 100km, puis tous les 500km :

  • Pour les moteurs roue : vérifiez la tension des rayons. Il faut resserrer l’ensemble des rayons et pas uniquement ceux qui sont moins tendus. Cette opération demande du savoir-faire, il est préférable de la confier à un professionnel qui vérifiera l’ensemble de la roue (tension des rayons, voile, saut).
  • Pour les moteurs roue et les moteurs pédalier : vérifier le serrage des écrous du moteur.

Les moteurs de vélos sont en général des moteurs Brushless (sans charbon), ils n’ont donc pas d’usure comme les moteurs électriques à balais. Il peux y avoir à changer les roulements si nécessaire au bout de 2 à 3 ans, mais cela concerne plutôt l’usage en tout-terrain ou professionnel.

La batterie du vélo : 

L’entretien de la batterie Lithium consiste à lui faire quelques cycles de rodage 1 à 2 fois par an pour ré-équilibrer ses cellules. Cela permet de conserver les bonnes performances de la batterie Lithium sur la durée. Pour en savoir plus, lire l’article : « Bien utiliser sa batterie Lithium de vélo électrique« .

Pour aller plus loin, voici l’exemple d’un guide de recommandation complet pour bien utiliser son kit vélo électrique et sa batterie Lithium.