Comment choisir son kit vélo électrique ?

Etape 6 : Le monter moi-même ou le faire installer?

Capture d’écran 2016-05-01 à 11.50.48

Tout dépend où vous achetez votre kit vélo électrique, sa qualité de fabrication et de finition…

  • Certains kits vélo électriques sont vendus sur le net sans notice de montage, non paramétrés, sans câblage dédié ou correctement identifié et sans service humain (donc sans SAV) qui pourra vous aiguiller. Ces kits électriques pour vélos sont généralement minimalistes et il faut réaliser d’autres achats d’accessoires.

Le montage est alors compliqué et il faut de sérieuses notions de mécanique et d’électronique pour compter s’en sortir et finir une installation esthétique et efficace.  De plus la qualité n’est pas toujours au rdv…

  • En revanche, il existe des kits électriques pour vélos qui sont complets et prêts à l’usage, où toute la partie électronique est réglée et paramétrée. Il n y a que le montage des éléments en eux-mêmes à faire, ils sont fournis avec notices et guides de montage (parfois vidéos). La câblerie est dédiée, munie de détrompeurs et de codes couleurs, correctement isolée…

Ces sociétés fournissent en général un réel service après vente. Le montage s’avère très accessible pour le grand public et donne une finition propre et efficace, avec un matériel de qualité.

En conclusion, si vous souhaitez du matériel qualitatif et qui réponde à vos besoins, le plus important, que vous achetiez votre moteur de vélo ou votre batterie de vélo en magasin, ou bien en ligne, mais de s’adresser à des professionnels spécialisés dans le vélo électrique ou le kit vélo électrique.