Comment choisir son kit vélo électrique ?

Etape 4 : Quelle batterie lithium choisir ?

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Choisir la batterie lithium-ion en fonction de la puissance moteur du vélo

Pour bien choisir votre batterie lithium, il faut commencer par sélectionner la tension adaptée au moteur et contrôleur que vous avez déjà ou que vous souhaitez acquérir. Les vélos à assistance électriques du commerce (250w) sont généralement en 24V, d’où leur bas coût, et leur cruel manque de performance aussi !

Les kits vélo électriques en 250w digne de ce nom tournent en 36v, ce qui, même s’ils sont également limités à 25 km/h pour être conformes, leurs confèrent plus de couple, ils sont donc plus à même de vous escorter sur du petit dénivelé, en petite randonnée.

Au delà, il y a les moteurs de vélo en 36v et en 48v d’une puissance supérieure à 250w qui sont plus adéquats pour de la route à fort dénivelé, une activité VTT, ou bien des véhicules plus lourds tels triporteurs, tandems, fat bikes… Ceci dit, leur usage est réservé à un usage sur voie non ouverte à la circulation, ceux qui utilisent ces kits vélo électriques sur la route le font donc sous leur entière responsabilité.

Ces moteurs de vélos sont capables d’assister le cycliste au delà de 25 km/h et jusqu’à 50 km/h pour les plus puissants (en 48v).

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Il faut donc choisir la tension en fonction de la puissance souhaitée, et le type d’utilisation mais retenez bien qu’il faut au moins du 36v pour les moteurs 250w !

Choisir la batterie lithium-ion en fonction de l’autonomie souhaitéeroute

Attention aux autonomies annoncées ! Beaucoup de vendeurs expriment l’autonomie maximum que vous pouvez faire avec une batterie lithium. Par exemple, on vous annonce 120 km d’autonomie mais il faut savoir que vous n’atteindrez cette autonomie que sur du plat en étant sur le plus petit niveau d’assistance.

D’autres, annoncent plutôt une autonomie moyenne constatée avec parcours polyvalent en utilisant un niveau d’assistance intermédiaire.

Pour vous y retrouver, ne comparez pas les autonomies annoncées mais plutôt la capacité des batteries lithium, les Ampères heures (Ah), ils ne peuvent pas mentir et vous aurez ainsi une base stable pour comparer avant de vous décider.

Choisir la batterie lithium-ion en fonction de l’intégration au vélo

Il y a plusieurs façons d’intégrer la batterie lithium à votre vélo.

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Les batteries lithium sans carter.batterie_3610_pvc_web_6

Certaines batteries de vélos sont conditionnées dans une gaine thermo-rétractable, elles n’ont pas de fixations, elles doivent donc être logées en sacoche sur le cadre, en sacoches latérales, ou en top cases.

Ce sont aussi les batteries lithium choisies par les VTTistes pour les porter en sac à dos. Cela permet de protéger la batterie lithium des vibrations du vélo et de conserver un vélo plus maniable car moins de poids sur le cadre.

Ces batteries lithium-ion doivent être protégées de la pluie et des chocs.

Les batteries lithium avec Carter et platine de fixation.Capture d’écran 2016-04-28 à 6.07.47 PM

Les carters en aluminium ou en plastique protègent les batteries lithium de la pluie et des petits chocs et sont munies d’une platine permettant de fixer la batterie au cadre du vélo à la place du porte bidon, sur le tube supérieur ou encore sur le porte bagage.

Les batteries de vélos de bonnes qualités sont généralement dotées d’un contacteur à clef pour sécuriser la batterie et d’un témoins de charge à LED.