Ma batterie lithium de vélo électrique ne marche plus !

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Comment diagnostiquer la panne de votre batterie lithium pour vélo ?

Tout d’abord, il est important de souligner que si votre batterie lithium est encore sous garantie, il vaut toujours mieux la ramener au magasin, même si cela prend un peu de temps, que de se risquer à ouvrir pour accéder aux composants internes de la batterie de vélo, au risque de perdre sa garantie.
Pour diagnostiquer la panne de votre batterie lithium-ion, il convient d’avoir un minimum de notion d’électricité : C’est quoi le fil rouge ? C’est quoi le fil noir ? Pourquoi ne faut-il pas qu’ils se touchent ? Comment mesurer la tension avec un voltmètre ?… Il y a tout de même quelques réponses plus bas !

images (10)===> Analyser sa batterie lithium :

La première chose à faire est de vérifier que l’ensemble de la câblerie de la batterie lithium est en bon état, pas de pincement, pas de fils dénudés, pas de connecteurs cassés ou oxydés…
Si vous vous lancez dans la remise en état de la câblerie, le changement de câble ou de connecteur de la batterie lithium, attention à ne pas mettre en contact
Capture d’écran 2016-03-30 à 13.11.58les 2 fils (qui sont le + et -) sous peine de créer un court-circuit et de fusiller définitivement votre batterie de vélo. Pour éviter toute mauvaise manip, isoler toujours l’un des deux fils (avec du scotch d’électricien par exemple) pour pouvoir travailler sereinement sur le second fil sans risques pour la batterie.

Ensuite, si ceux-ci en sont équipés, vérifier les fusibles du chargeur et F1678092-01de la batterie lithium-ion et remplacez-les si besoin.

 

Enfin, contrôlez la tension au bornes de la batterie lithium ET du chargeur afin de vérifier que celle-ci soit correcte. Utilisez un outil de mesure fiable et approprié, tel un voltmètre. Si vous n’en possédez pas, misez sur le voisinage, il est fréquent que monsieur tout le monde ait un voltmètre dans un coin de son garage.

Si la tension de la batterie lithium est celle indiquée ci-dessous, à +/- 0.5V, la batterie a un fonctionnement normal :Capture d’écran 2016-04-02 à 17.36.50

Si la tension ne correspond pas, alors il est probable que votre batterie lithium-ion soit déséquilibrée ou bien que le BMS soit HS. Il faut donc vous rapprocher d’un professionnel de kits vélo électriques pour un diagnostic plus poussé.

Pour vérifier la bonne tension du chargeur, branchez-le sur le secteur, et vérifiez avec le voltmètre si la tension de sortie correspond également au tableau ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, le chargeur est HS.
Si le ventilateur du chargeur ne s’enclenche pas et que son fusible est bon, il y a de grandes chances que celui-ci soit HS, rapprochez-vous de votre professionnel du vélo électrique, pour voir s’il peut être réparé ou bien pour en acheter un nouveau.

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En fonction de votre résultat d’analyse, vous savez désormais si vous pouvez réparer votre batterie litium-ion ou s’il faut vous rendre chez un professionnel des batteries de vélos!