Comment bien utiliser une batterie lithium de vélo électrique ?

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Les batteries Lithum-ion pour vélo électrique sont de plus en plus performantes, toutefois, la façon dont elles sont utilisées aura un impact déterminant sur la durée de vie efficiente. Il faut la choisir correctement au départ, d’une tension et capacité adéquates pour le moteur électrique du vélo. Avoir une bonne utilisation au quotidien, en préférant le Pedelec à l’accélérateur, en évitant les gros appels de tensions répétés, ou encore en étant très prudent avec les kits vélo électriques régénératifs. Enfin, la charge et le stockage seront tout aussi déterminants. Privilégier au maximum des charges complètes pour favoriser le ré-équilibrage des blocs de cellules, et hors saison, stocker toujours la batterie lithium chargée dans un endroit sec, avec une température modérée (10 à 20°).

Les caractéristiques de votre batteries lithium devront être accordées au moteur de vélo que vous souhaitez utiliser.

Capture d’écran 2016-04-04 à 1.56.16 PMLe voltage de la batterie lithium doit être similaire à la tension de fonctionnement du moteur à vélo et du contrôleur (24, 36 ou 48v), sous peine d’avoir un moteur de vélo qui tourne mal en étant sous-alimenté, ou un moteur de vélo qui chauffe et se détériore car il est sur-alimenté (un contrôleur de qualité protège le système et coupe si la tension n’est pas adaptée).

La capacité de la batterie lithium joue un double rôle. Il est important de prendre une batterie lithium-ion d’une bonne capacité (l’unité est l’Ampère/heure, Ah) pour les kits vélo électriques puissants (par exemple du 15Ah avec un moteur à vélo 750w , ou du 20Ah avec un moteur à vélo 1000w nominal) pour que la batterie lithium puisse suivre le rythme et alimenter correctement le moteur roue ou le moteur pédalier sans se détériorer (risque de déséquilibrage).

Les Ah (capacité) définissent également l’autonomie de votre vélo électrique, à savoir la durée pendant laquelle la batterie lithium-ion va pouvoir fournir de l’énergie. Pour que ce soit plus simple, on parle souvent de l’autonomie en nombre de kilomètres, comme sur les autres véhicules, ce qui est plus parlant. Ainsi, le ratio moyen généralement constaté est de 10Ah = 40 kilomètres (autonomie moyenne)

Pour en savoir plus sur le choix de la batterie lithium pour vélo électrique (lire l’article « bien choisir sa batterie »).

Comme tout matériel, l’usage que vous en ferez impactera la durée de vie de votre batterie lithium.

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L’intégration de la batterie lithium :

Une batterie lithium-ion ne doit pas être logée dans un environnement complètement étanche à l’air, pour éviter les risques d’échauffement, notamment pendant la charge. Eviter également de la mettre au même endroit que le contrôleur, qui est un éléments électroniques qui chauffe. Enfin, attention à l’eau, si les batteries lithium en carter sont protégées, elles n’en sont pas pour autant étanches et ne vivront pas bien de rester avec le vélo électrique, sur le porte-vélo lors de vos voyages, ou garé toute la journée sous la pluie (même chose pour l’exposition prolongée en plein soleil, à éviter absolument)

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L’utilisation de la batterie lithium :

Si vous tirez fort sur la batterie lithium, en utilisant l’accélérateur ou en choisissant de forts niveaux d’assistances, la batterie de vélo subira de gros appels de courants. A force, cela déséquilibrera les cellules de votre batterie lithium-ion, et lui fera donc perdre en capacité. On peut déséquilibrer une batterie lithium de manière très importante en quelques mois à peine, et il n’est pas toujours possible de la sauver…

Avant d’en arriver là, si vous tenez à votre batterie de vélo, privilégiez l’usage du Pedelec, avec niveau d’assistance intermédiaire et surtout un pédalage adapté. L’action du moteur du vélo et le pédalage doivent être en symbiose, une action réciproque, le moteur soulage le cycliste, le cycliste soulage le moteur, ainsi, (malgré la décroissance de capacité dans le temps) il sera possible d’utiliser sa batterie lithium 3 à 4 ans avant que celle-ci ne rende une capacité trop faible et que les batteries nouvelles générations donnent envie à son propriétaire d’en changer.

Attention à l’usage d’une batterie lithium-ion avec un moteur de vélo à entrainement direct ! « Voir article bien choisir son moteur »

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La batterie Lithium-ion ne demande pas grand chose, mais ce qu’elle demande est essentiel !

L’entretien est minime, il s’agit simplement de faire quelques cycles de charge/décharge complet, en vidant la batterie à 90% environ puis en faisant une charge complète (entre 3 et 5 fois d’affilée), et ce, une à deux fois par an.

Ces cycles de charge vont permettre (par l’action du chargeur) de ré-équilibrer les blocs de cellules de votre batterie lithium pour lui redonner toute ses performances.

En ce qui concerne le stockage, stockez la batterie de vélo toujours chargée, en remettant à la charge tous les mois pour pallier à la décharge du BMS. Celui-ci consomme très peu, mais en quelques semaines d’inactivé, il peut décharger profondément votre batterie lithium. Le lieu de stockage est lui aussi important, choisissez un environnement sec avec une température stable comprise entre 10 e 20°.

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Pour approfondir le sujet, rdv sur le forum Cyclurba