Combien de kilomètres peut-on espérer parcourir avec un vélo électrique ?

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En premier lieu, comme pour tous les véhicules motorisés, la distance parcourue avec une réserve d’énergie déterminée (le réservoir, la batterie lithium) dépend en grande partie de l’utilisation. Parcimonieuse, conduite éco ! Ou bien pied au plancher, poignée dans l’angle ! Heureusement, il existe un juste milieu, une moyenne de consommation généralement constatée, et c’est ce que nous allons déterminer.

 

Comment s’y retrouver avec les autonomies annoncées des batteries lithium pour vélos !

Capture d’écran 2016-04-04 à 1.52.05 PMAu cours de la recherche d’un vélo électrique, vous serez confronté à de grandes disparités dans les annonces d’autonomies. Cela vient du fait que certains annoncent des autonomies maximums, au niveau d’assistance minimum et sur du plat, vous n’atteindrez donc rarement ou jamais ces distances… D’autres annoncent des autonomies moyennes constatées sur un niveau d’assistance intermédiaire, sur un parcours qui varie entre plat et un peu de dénivelé, ce qui reflète bien plus la réalité.

 

A titre d’exemple, voici un comparatif de deux batteries Lithium-ion similaires en 36v 15Ah.

  • La société E-cycle annonce une autonomie de 70 à 120 km.

http://www.ecycle.fr/catalogue/batterie-velo-electrique/batterie-lithium-36v-15ah-samsung.html

  • La société Cycloboost annonce une autonomie moyenne de 60 km (donc une plage entre 40 et 80 km)

http://www.cycloboost.com/batteries-lithium-velos-electriques/batterie-lithium-trapeze/36v/batterie-36v14-5ah-lithium-ion-trapeze.html

La différence est énorme, elle vient du fait que les uns annoncent le maximum possible (même théorique on devrait dire) et les seconds annoncent une autonomie moyenne.

 

A quoi correspondent les volts (V), les ampères heure (Ah) et les Watts (W) ?

Voici un tableau pour comparer les plages d’autonomies moyennes (parcours varié, plat et dénivelé, sur niveau d’assistance intermédiaire avec un pédalage soutenu) en fonction de la puissance nominale du moteur du vélo (W), de la tension de la batterie lithium (V) et bien sûr de sa capacité (Ah).

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Quels facteurs font varier l’autonomie de ma batterie lithium ?

L’autonomie réelle d’une batterie lithium dépend de beaucoup de facteurs (parcours et dénivelé mais aussi poids du cycliste ou de l’équipement, cadence et force de pédalage, gonflage et type de pneu, vent de face…)

L’un des facteurs déterminant est le pédalage du cycliste, certains se laissent complètement porter et impriment simplement une rotation au pédalier pour que le kit vélo électrique s’active, d’autres ont un pédalage normal, soutenu, enfin les derniers pédalent fort.
Ces différentes cadences de pédalage vont considérablement influer sur l’énergie que le moteur du vélo doit dépenser pour atteindre une vitesse donnée. En résumé, et c’est logique : plus on pédale, moins on consomme, donc plus on fait de kilomètres.

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Avec ces quelques bases, vous devriez être plus à même de vous y retrouver parmi les différentes offres de batteries Lithium-ion pour vélo électrique.