Comment choisir son kit vélo électrique ?

Etape 3.b) : Quel moteur choisir ? Roue avant ou roue arrière ?

Moteur roue avantfourche-suntour

Un moteur roue avant est adapté à une utilisation sur route et piste dure. En effet, sur piste dégradée ou glissante, le moteur du vélo peut avoir tendance à déraper (surtout sur les versions puissantes supérieures à 250W). Attention donc à l’adhérence, souvenons-nous de l’effet Solex !

Le moteur roue avant est plus facile d’installation (plus rapide et plus simple) car il n’y a pas à se soucier de la transmission. La motorisation est complètement indépendante de la transmission du vélo, on a ainsi un vélo deux roues motrices, la roue avant est électrique, la roue arrière est propulsée par le pédalage.
La répartition du poids est excellente en mettant la batterie lithium sur le porte-bagage, mais on ressent un peu de poids dans la direction, en particulier lors des manœuvres. En revanche, une fois lancé, le vélo électrique est encore plus stable grâce à l’effet gyroscopique de la roue.

 Moteur roue arrière  cadre-vtt

Un moteur roue arrière est beaucoup plus polyvalent : route et chemin, piste dure ou dégradée. La direction est plus libre, puisqu’il n’y a pas le poids du moteur dessus, le pilotage est donc plus fluide.
L’installation requiert le remontage de la cassette de pignons ou de la roue libre sur le moteur du vélo, et dans la plupart des cas, un réglage de la transmission. Le moteur roue arrière reste somme toute, relativement simple à installer.

En résumé :

5184_lLe kit vélo électrique sur roue AVANT est conseillé pour une utilisation sur pistes dures (route, béton, bitume…). Il est aussi beaucoup plus simple à installer car il n’y a pas de réglage de transmission à prévoir.

darrell-gulin-chemin-de-terre-dans-une-foret-de-sequoias-redwoodLe kit vélo électrique sur roue ARRIERE est recommandé pour une utilisation sur pistes dégradées (terre, sable, caillou, racine…) : utilisation VTT et randonnée sportive. Il est aussi parfaitement à l’aise dans toutes les situations.